Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

logo du site
  • Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

Accueil du site > Vie Associative > Plauzat Patrimoine

Plauzat Patrimoine

PHO PLAUZAT PATRIMOINE

Contact : Mme Sylvie BARBE

3 route de Champeix

63730 Plauzat

 

HISTOIRE DE LA FONTAINE AUX FAUNES

PHOfontaine aux faunes

La décision était prise depuis longtemps : l’îlot du centre de Plauzat allait être démoli. Difficile à réhabiliter et gênant la circulation, il était voué à disparaître.

Rachat, relogement des locataires, débranchement des réseaux, modifications diverses, ont pris pas mal de temps avant que ne commencent en 2013 les travaux de démolition proprement dits .

A la même période Guy Oziol nous fait part d’un projet un peu fou : construire une fontaine sur un petit bout de la place ainsi dégagée, utilisant les pierres récupérées et une ancienne vasque donnée par Madame Vigineix. Moment de stupeur et d’incrédulité chez les "Amis du vieux Plauzat", mais l’idée fait son chemin.
Certes le projet risque d’engloutir une bonne partie des ressources de l’Association, mais c’est bientôt l’enthousiasme. Lors de la démolition les guetteurs se relaient pour signaler les pierres intéressantes. Les ouvriers de l’entreprise n’ont posé comme obstacle à ce travail que les impératifs concernant notre propre sécurité et nous les en remercions. De dessins en réunions le projet prend corps, le maire puis l’architecte donnent leur accord. Un emplacement est projeté puis intégré à la future place : on nous fait confiance.

Au boulot !

Transport de pierres dans nos voitures, roulage des gros blocs de volvic donnés par Mr Gourdet, fabrication du radier et du calage en basalte, tout cela n’a bien sûr été possible que grâce à l’aide active des employés municipaux qui n’on jamais mesuré leur aide.

.

Les pros entrent en scène !

Avec un savoir-faire que nous n’avons pas et munis de leurs outils spéciaux les tailleurs de pierres nous aident ensuite à faire la mise en place des grosses pièces et de la vasque début renaissance qui a été recollée et consolidée par l’entreprise "les 4 couronnés " de Pierre-Etienne Lebigue de Parent.

Entrée des artistes

PHOjulie savary

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julie Savary

Sur un moulage et une maquette de Julie Savary, c’est à Laurent Sarpédon que revient ensuite la charge d’imaginer et de réaliser en acier inox la quatrième tête de faune qui avait disparu. Repérage, calage, ajustage et fixation avant les essais de lumière. C’est Eric Py qui a fait la découpe de la grille.

PHOlaurent sarpedon

Laurent Sarpédon

Puis la mise en eau ... l’inauguration.
Sur une idée de Guy OZIOL, La fontaine aux faunes a été réalisée et financée par l’association de Amis du vieux Plauzat avec le soutien actif de la municipalité.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP