Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

logo du site
  • Bienvenue sur le site officiel de la commune de Plauzat

Accueil du site > Circuit d’interprétation des fontaines de Plauzat > FONTAINE AUX LIONS

FONTAINE AUX LIONS

LA FONTAINE AUX LIONS

C’est la fontaine la plus majestueuse de Plauzat. Elle est d’ailleurs inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 27 octobre 1986.

 

PHO Fontaine Lions

HISTORIQUE

C’est l’ancienne fontaine du château. Composée d’un bassin circulaire et de trois vasques, elle devint la propriété de la commune en 1866. Elle fut déplacée une première fois en 1873, puis en 1890 à son emplacement actuel. C’est à cette occasion qu’elle fut dotée de la vasque supérieure et de quatre statues – lions et sirènes – en ronde bosse, œuvres de Louis Gournier (1832-1901), sculpteur clermontois.

 

 

REGARDEZ BIEN

On distingue :

3 Putti (bambins joufflus supportant la vasque supérieure).
• 2 sirènes avec une double queue écaillée, celtiques, non pas grecques, car celles qui ont charmé Ulysse étaient des oiseaux à figure humaine.
• 2 monstres marins à la queue trilobée, tenus par les sirènes, appelés depuis longtemps dauphins. Avec des écailles ? Eh oui, c’est une convention de représentation qui existe depuis l’Antiquité.
• 2 lions. Regardez le pli prononcé du coin de l’œil au niveau du nez. Cette ride n’existe pas chez le lion, c’est en réalité une simple tâche. Cette convention de représentation remonte à au moins 2 600 ans : on la retrouve sur des statues athéniennes que les Doges ont rapportées à Venise en 1687. Ces deux mâles magnifiques n’ont pas de sexe. En héraldique, on les dirait « évirés », ce qui signifie - peut-être - qu’un ancêtre a commis quelque acte infâmant…
• 2 têtes de monstres hurlants à grandes oreilles (qui tiennent davantage du vampire que du satyre…), 1 bélier et 1 chien, sur le pilier central ; des figures exceptionnelles en Puy-de-Dôme.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP