Vous êtes ici: Vivre à Plauzat -  Environnement & Propreté

Environnement et Propreté

Contacts

Jean-Denis MATHIAS

1er Adjoint en charge des bâtiments, du patrimoine et du développement durable

Tél mairie: 04 73 39 51 13

Environnement

Développement Durable

 

La notion de développement durable constitue une réponse aux préoccupations relatives aux impacts de nos activités sur l’environnement et les Hommes.

L'environnement, un des 3 piliers de notre politique de développement durable, 

Agenda 21

 

Soucieux de l'impact de nos actions, la commune de Plauzat souhaite mettre en œuvre localement, sur notre territoire, des actions pour faire avancer la transition écologique.

 

Indispensables pour pouvoir répondre à l'objectif national de neutralité carbone d'ici 2050 (c'est-à-dire pouvoir vivre sur une planète qui n'émet pas plus de carbone qu'elle ne peut en absorber), nos actions ont l'ambition de répondre aussi à vos attentes de citoyens.

L’Agenda 21 local désigne un processus, menant à la réalisation d’un programme d’actions concrètes de développement durable pour le 21ème siècle.

Il correspond à la traduction locale et concrète des engagements de développement durable pris par la France au Sommet de la Terre (Rio, 1992) et réitérés à Johannesburg (2002). Sa réalisation est avant tout un acte volontaire de la collectivité.

Les 5 axes de l’Agenda 21

  1. Préserver et valoriser son atout vert et prendre conscience de ses richesses environnementales (préserver la ressource en eau, la biodiversité et de promouvoir le développement durable auprès de la population)

  2. Faire du patrimoine et du tourisme des leviers de développement pour notre village (préserver son patrimoine architectural et ses ressources en eau, fontaines et lavoirs)

  3. Façonner un urbanisme durable et attractif

  4. Favoriser le bien vivre ensemble par la solidarité et des services adaptés

  5. Poursuivre sa dynamique éco-responsable (réduire ses consommations d’énergies, réduire ses impacts sur l’environnement et sensibiliser à l’écocitoyenneté).

 

Poue en savoir plus ...

Propreté

SICTOM des Couzes

 

Le ramassage et le traitement des ordures ménagères de la commune de Plauzat sont réalisées par le SICTOM des Couzes.

 

Le SICTOM des Couzes, Syndicat mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, a été créé en 1982 pour déployer ensemble les moyens nécessaires pour assurer la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères (OM)

Logo-SITCOM%20des%20Couzes_edited.jpg
Sictom Des Couzes-Facebook.PNG