Vous êtes ici: Vivre à Plauzat - Habita et Urbanisme

Habitat et Urbanisme

Contacts

Laurent COUDUN

Adjoint en charge de l’urbanisme

Tél mairie: 04 73 39 51 13

PLU - Plan Local d'Urbanisme

La commune de Plauzat veille à la préservation de son cadre de vie, au respect de l’environnement et à la protection de son territoire et de ses habitants.

Pour ce faire, elle met en oeuvre, en lien avec ses partenaires institutionnels, une politique d’aménagement, transcrite par son plan local d’urbanisme (PLU). Au quotidien, tout est pensé pour conserver un environnement agréable où les espaces verts et le patrimoine conservent une place prépondérante.

Le PLU est un document d’urbanisme qui remplace le POS (Plan d’occupation des Sols). Il définit les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement de la commune sur le territoire pour une durée de 10 à 15 ans. Il décline un projet urbain prenant en compte plusieurs thématiques (habitat, démographie et mixité sociale, environnement, paysage et patrimoine, activité économique et commerciale, énergies et déplacements).


L’élaboration de ce nouveau document d’urbanisme a pour objectif :

Questions fréquentes

Voirie

Le personnel au service de notre voirie

Jean-François DUFAL

Sébastien GASSELIN

Bernard BOISSON

Francis CAMP

Les grands projets

Travaux de la placette de la cave Marc

Prévus de longue date ces travaux d’aménagement de la placette ont débuté le 1er juillet 2020.


Le projet a été articulé autour de l’implantation de la fontaine acquise par l’association Plauzat Patrimoine et qui sera mise en valeur dans cet aménagement avec son superbe mascaron à la tête d’aegypan.


Deux placettes ont été dessinées par les architectes pour permettre de déambuler soit par un plan incliné, soit par des escaliers, vers la mairie ou la place du Lavoir. Une partie de la place sera engazonnée avec la plantation d’arbres et d’arbustes. Enfin un escalier sera réalisé entre la cave Marc et une des placettes qui permettra de faire une terrasse lorsque la cave Marc deviendra un restaurant.


Les travaux vont durer 3 mois environs, ensuite débuteront les travaux concernant les petits bâtiments et le gîte.


Sept dossiers de subventions ont été réalisés en attendant celui de la mission Bern. Actuellement nous sommes à environ 60 % de subvention sur 199 400 € HT de travaux pour la totalité de l’opération.
 

Tranche 1 traverse de Plauzat

Début des travaux prévu en mars 2021.  

Aménagement de la place de l'Eglise

Début des travaux prévu en mars 2021.